• Cinq mois

    Eh oui, déjà cinq mois jour pour jour que je suis parti. Voici entre autres choses l'itinéraire mis à jour.

     

     

    carte MAJ 7 mars

     (comme toujours, cliquez pour agrandir)

    Le cartouche noir en bas à droite, c'est là où je suis : Dalat (ou Da Lat), Vietnam

     

     

    Certains se demandent peut-être où en est le plaisir de voyager après tout ce temps. Pour être honnête, je n'ai pas eu de nouveau gros coup de mou comme à Ahmedabad, au début du voyage (voir ici), mais mon rythme, mon allant se sont nettement modifiés à partir du Myanmar, et plus encore depuis la Thaïlande : je me laisse plus porter (je planifie moins), j'accepte de passer à côté de visites prometteuses par flemmardise, etc., je fais durer certains séjours plus que purement nécessaire. Indolence ? Fatigue ? Lassitude ? Sans doute un peu des trois, selon les moments, mais aussi écoute de soi, temps occupé à d'autres réflexions, questionnements sur le retour (enfin... sur l'après-retour plus que sur le retour lui-même, qui ne devrait pas poser de problème si mes vols ne sont pas bousculés par le Covid-19). Et puis, je fais moins de visites parce que Laos, Cambodge et Vietnam sont tout de même des pays qui ont été en partie détruits par les guerres, les bombardements, et qui n'ont pas nécessairement de grandes traces artistiques de leur passé, pour diverses raisons (pauvreté ? culture moins axée sur l'écrit et le pictural ? destruction politique, utilisation de matériaux comme le bois, moins durables que la pierre, etc.).

    En résumé, j'éprouve toujours grandement le plaisir du voyage, tout en étant plus difficile à satisfaire : ces différents pays se ressemblent beaucoup, notamment sur le plan architectural - cela participe de l'unité de ce voyage en Asie et constitue en même temps son principal défaut. Mais heureusement, il y a toujours de petites surprises qui relancent le plaisir et l'envie : spécialités culinaires locales, rencontres, ambiance d'un marché, etc. Je pense que les deux semaines et demi au Japon constitueront un dépaysement bienvenu après les deux mois en Inde et les trois mois et demi dans le Sud-Est asiatique : un troisième volet à mon triptyque. Mais avant de penser au Japon, je compte bien profiter jusqu'au 27 mars des beautés du Vietnam, et vous les faire partager ! Merci au passage à toutes celles et tous ceux qui, après cinq mois, continuent à fréquenter le blog, régulièrement ou pas, et à commenter les articles.

    « Des gouttes de paresseDa Lat, ton univers impitoyable »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Monique
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:16
    C'est un réel plaisir de suivre ton itinéraire et de te lire. Tu nous fais voyager à moindre frais. Alors bonne continuation. Bisous.
    2
    Pat et Eve Givors
    Dimanche 8 Mars 2020 à 17:57
    Bonjour P-Y, nous aussi on te suit dans ton voyage depuis le début et on est en admiration devant ton bagage littéraire. On aime aussi te suivre et voir que tout va bien, déformation parentale ! Mais c'est super pour toi, profite pleinement de tous ces moments que tu as eu envie d'acquérir à ce moment de ta vie, et on te souhaite une bonne suite. Gros bisous. Evelyne et Patrick
    3
    Regis
    Mardi 10 Mars 2020 à 19:52
    Hola ce sont ces petites surprises comme tu dit qui font des moments importants a savourer culinaire visite etc et je pense que le Japon seras un beau bouquet de lumières et de belles aventures a suivre buena suerte para ti
    4
    mijo
    Mercredi 11 Mars 2020 à 14:37

    je pense fort à toi et merci d'avoir crée

    ce blog qui m'a permis de partager ton voyage et de sortir

    ainsi de mon morne et banal quotidien.

    Bonne suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :