• Delhi, c'est fini (1/2)

    Et dire que maintenant vous avez Hervé Vilard en tête pour une heure… Je quitte la ville capitale demain, histoire de me mettre au vert un jour ou deux. Tour d'horizon en deux étapes de mes cinq jours passés ici. Aujourd'hui, étape 1 : lieux de cultes et tombeaux.

    Je n'ai pas chômé, à Delhi, mais je resterai raisonnable quant à la longueur de cet article, promis ! J'ai commencé mes explorations par le site le plus excentré : Qutb Minar, à une petite quinzaine de kilomètres de mon auberge. Ce complexe d'obédience musulmane comprend trop de bâtiments pour que je les liste ici. On retiendra toutefois le minaret principal, auquel le site doit son nom, et qui est beaucoup plus imposant qu'il n'y paraît sur les photos ; c'est juste que tout, autour, est tellement démesuré aussi… 72 mètres de hauteur, tout de même, pour une tour bâtie au XIIe siècle : pas mal !

    Qutb Minar

    Une autre tour s'élève dans le parc… enfin, tente de s'élever, plus exactement. Si son commanditaire souhaitait visiblement passer à la postérité en faisant ériger un minaret deux fois plus large et deux fois plus haut, on retiendra surtout que son projet mégalo fut stoppé lorsqu'il fut assassiné. Personne n'ayant pris le relais, le monument ne comporte qu'un étage, et ressemble davantage à un tas de cailloux ou à une tour sortie d'un vieux Heroes of Might and Magic. Jugez plutôt :

    tour inachevée

    Ne soyons pas trop dur avec ce malheureux sultan : si la tour avait été achevée, c'est elle que nous nous presserions de venir voir, non ? Restons avec l'islam, mais partons à l'autre bout de la ville, dans l'enceinte de Jama Masjid. J'ai lu quelque part que c'est la plus grande mosquée d'Inde, ce qui me surprend un peu… En effet, la cour de la mosquée d'Ahmedabad me semble plus grande, mais il est vrai que les bâtiments ne sont pas si hauts… Bref. Une grande mosquée quoi qu'il en soit, qui date du XVIIIe siècle. Tout d'abord, une vue d'ensemble, avec un soleil contraire malheureusement (cliquez sur la photo si vous voulez l'agrandir) :

    Jama Masjid vue d'ensemble

    Même si elle est moins représentative architecturalement parlant, j'aime mieux cette photo un peu incongrue :

    femme au ballon dans Jama Masjid

    Dans un autre genre mais toujours à Old Delhi, j'ai passé un peu de temps dans un temple sikh : Gurudwara Sis Ganj. Pour entrer, on enlève les chaussures, comme toujours, mais également les chaussettes, on passe dans un pédiluve et on se couvre la tête avec un foulard si l'on n'a pas de turban : à déconseiller aux visiteurs pressés ! Une "messe" était en cours, je n'ai donc pas osé sortir mon appareil photo. En revanche, j'ai amplement profité de l'ambiance assez suave créée par la tonnelle de (fausses) fleurs qui pendait du plafond et par les mélopées que produisaient trois musiciens-chanteurs-prieurs, tandis qu'un préposé au chasse-mouches jouait du poignet au-dessus d'un autel (je n'ai pas bien compris le sens de ses va-et-vient). Voici quelques croquis pris sur le vif pendant ce moment de repos sur la moquette du temple. Nota bene : après recherches, il s'avère que le symbole jaune, qui était partout sur les murs intérieurs, s'appelle l'Ek Onkar et représente l'unicité de Dieu ; je vous renvoie vers la page Wikipedia pour plus de détails.

    dessins dans Gurudwara Sis Ganj

    Aujourd'hui, autre rive de la Yamuna River, autre ambiance. Le temple hindou d'Akshardham, dédié à la mémoire du guru Bhagwan Swaminarayan, est absolument grandiose : grès rouge et marbre se mélangent plaisamment dans l'édifice principal, qui comprend huit grandes absides autour du saint des saints où s'élève une statue du guru de 3 m de haut, plaquée or et entourée de sculptures incrustées de pierres précieuses… Même moi qui crains un peu les églises tape-à-l'oeil (le rococo par exemple), je dois reconnaître que j'ai été séduit par l'éclat de ce sanctuaire. L'extérieur mérite lui aussi le détour, avec des dizaines de scènes sculptées d'éléphants, des jardins et fontaines en forme de lotus, des galeries d'enceinte où il fait bon déambuler pour se protéger du soleil… Malheureusement, suite à un attentat il y a quelques années, le site a interdit à peu près tout : appareils photos, téléphones portables, jusqu'à mon carnet de croquis et mes crayons ! Je n'ai donc aucune image personnelle à vous fournir. Vous devrez vous contenter de ces photos empruntées sur Internet :

    Akshardham

    Akshardham statue

    Pour finir cette balade spirituelle, allons voir la dernière demeure de deux autres morts augustes : Safdarjang et Humayun. Chacun a eu droit à un tombeau de dimension "un peu" hors norme. À la hauteur de leur réussite ? de leur égo ? de l'amour de leurs proches ? Allez savoir… En tout cas, s'ils "avaient à cœur de mourir plus haut que leur c**", pour citer Brassens une nouvelle fois, c'est réussi.

    Safdarjang's Tomb

    Ci-dessus, Safdarjang's Tomb ; ci-dessous, Humayan's Tomb (bien plus grand que le précédent, ne vous laissez pas avoir par la perspective !)

    Humayan's Tomb

    Ah ! les funérailles d'antan, c'était autre chose tout de même. ;-) Pour plus de photos de ces tombeaux et de la mosquée, cliquez ici. À très vite pour le deuxième volet de ce séjour delhiite.

     

    « Jaipur... ou contreDelhi, c'est fini (2/2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Regis
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:57
    Le temple hindou est divinement somptueux de toute beauté cette Inde a vraiment un patrimoine splendide et démesuré
    2
    Guillaume
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 21:18

    Super joli ces temples ! Les jardins autour ont l'air très agréables et relaxants.

    J'aime bien les petits croquis aussi.

    J'espère que ta mise au vert se passe bien pendant que nous découvrons Delhi.

    Bises

    3
    Sabine c
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 22:35
    Merci Pierre-Yves pour cette balade.
    J ai vécu presque un mois à old delhi et je me suis toujours demandée quand dormaient les indiens tellement cette ville s agite jour et nuit!
    Des bises enneigées
    Sabine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :