• Jaipur... ou contre

    Le jeu de mots est facile, donner un avis tranché sur la "ville rose" indienne, moins.

    J'ai passé 4-5 jours à Jaipur, et je peux me vanter d'en avoir ardemment arpenté les rues du matin au soir : pas une fois je n'ai pris d'autre moyen de transport que mes petits petons. J'ai toutefois du mal à percevoir ce qui fait de Jaipur une ville si plébiscitée des guides touristiques et, sans doute, des visiteurs en général. Certes, beaucoup de murs sont recouverts d'un rose particulier, comme vous le verrez dans la photo ci-dessous… Mais cela suffit-il ?

    ville rose

    J'avoue avoir trouvé la ville triste, grise malgré la coloration des façades et l'ardent soleil. Les visites du City Palace (audioguidée), de la tour Isarlat et de Jantar Mantar (une sorte d'observatoire astronomique) se sont révélées décevantes, malgré un prix d'entrée bien supérieur à la moyenne des sites et monuments visités jusqu'à présent. Et que dire des commerçants jaipuriens, si ce n'est que jamais de ma vie je n'ai rencontré d'importuns plus fourbes et tenaces : non seulement il est impossible de faire cesser leurs avances (pires que lors de mon séjour en Tunisie !), mais en plus ils passent par des biais affectifs plus finement rôdés qu'ailleurs, qui leur prennent plus de temps mais qui vous mettent vraiment dans des situations désagréables. Je m'arrête là pour le "Jai-contre", avec tout de même une jolie photo prise dans City Palace :

    porte aux paons

    Quid de "Jai-pour" ? me direz-vous. D'abord, on y trouve de la street food sympa pour pas cher, et ça, c'est toujours agréable ! Plus sérieusement, les deux vrais atouts de la ville sont le Palais des Vents (Hawa Mahal) et l'Albert Hall Museum. Le premier est un bâtiment en grès rouge et rose dont les cours et balcons s'élèvent sur cinq étages ; une seule façade, donnant sur une rue passante, couvre toute la hauteur de l'édifice. Véritable image d'Epinal de Jaipur, elle présente de nombreux jharokhâs, c'est-à-dire de petits balcons en saillie, ainsi que de multiples jalis (rappelez-vous la visite du fort de Jodhpur : les jalis sont ces murs de pierre ajourés comme des paravents). On y trouve également un millier de toutes petites fenêtres à volets de bois (953 pour être exact, je les ai comptées… enfin, les dix premières, après j'ai vérifié sur Wikipedia pour vous éviter un dénombrement défectueux). Ci-dessous une photo prise depuis l'intérieur.

    Hawa Mahal

    L'Albert Hall Museum est un musée d'art hétéroclite : tapis indiens, momie égyptienne, peintures européennes, sculptures chinoises, vases japonais, et tant d'autres objets disparates encore. Loin d'avoir la taille et les beautés architecturale et scénographique d'un Louvre ou d'un British Museum, il mérite tout de même amplement que le touriste de passage lui consacre une ou deux heures.

    Albert Hall Museum

    Quelques petites salles en enfilade présentaient de façon très simple les principales écoles de poteries, faïences et vaisselles qu'a connues l'Inde au fil des siècles. Bien que je sois généralement hermétique aux vases, pots et autres brocs, je reconnais avoir apprécié cet apport culturel, basique certes mais efficace. Pour illustrer ce propos, trois exemples :

    style Bikaner

    Ci-dessus, poterie laquée propre au style de Bikaner (ville au nord-est de Jaisalmer)

    style bengali

    Ci-dessus, narguilé en argile incrustée d'argent, style développé en parallèle dans le Bengale et l'Uttar Pradesh

    style Paatan Kagazi

    Ci-dessus, vase en terre cuite peinte très fine et légère, d'où son nom de "Kagazi" (= semblable au papier), propre à la ville d'Alwar, au sud de Delhi.

     

    Bref, malgré un avis général moyennement enthousiaste sur la capitale du Rajasthan, j'ai encore réussi à voir de belles choses, et vous les retrouverez dans les galeries photo, évidemment !

    « Ca grimpe !Delhi, c'est fini (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sabine c
    Lundi 18 Novembre 2019 à 18:42
    Belles photos!
    Dommage, je n avais pas entendu parler dAmber, bien plus beau que Jaipur!tout aussi rose sale qu il y a 40ans!
    Bonne route vers Delhi.
    Des bises de Sabine.
    2
    Monique
    Lundi 18 Novembre 2019 à 19:44
    Très belle architecture , dommage que le linge pendouille au balcon.j'adore les vases,ils sont magnifiques.
    Des bises.
    3
    mijo
    Lundi 18 Novembre 2019 à 20:04

    Pas de nouvelles depuis les cartes du 12,j'étais contente de te retrouver en ce 16et 17.Pouvoir te suivre

    au fil de tes visites  me manquait

    ( en France,on peux percuter une oie sauvage sur une autoroute !!

    Ma voiture marche,mais l'avant a "dérouillé"! réparations dans un mois!

    ça s'est passé hier..)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :