• Monnaie indienne

    Petit panorama des pièces et billets ayant cours (images tirées de la jolie collection numismatique que je me constitue au fil des jours - désolé pour l'orientation des photos, inchangeable depuis mon téléphone).

    Avant toute chose, rappelons que la devise nationale est la roupie. Le taux de change, en octobre 2019, est d'environ 77 roupies pour un euro. Bien qu'il en existe des centimes, il est déjà difficile de trouver des coupures inférieures à 10 INR (INdian Rupee). J'ai pu récupérer néanmoins des pièces de 1, 2, 5 et 10 roupies. Une photo un peu floue... Je modifierai une fois rentré chez moi :

     

    Monnaie indienne

    Quant aux billets, les plus utilisés sont ceux de 10, 20, 50 et 100 roupies.

    Monnaie indienne

     

    Monnaie indienne

    Monnaie indienne

    Monnaie indienne

    Ceux de 200 et 500 passent assez mal, je n'ai jamais vu celui de 1000, et le 2000 est plus que difficile à écouler en dehors des hôtels, et encore... 

    Monnaie indienne

     

    Monnaie indienne

    De manière générale, les commerçants indiens, si on les croit, n'ont jamais de monnaie. C'est assez impressionnant : le type brasse des milliers de billets de 10 et de 20 chaque heure, mais il ne peut pas vous rendre 80 roupies sur un billet de cent ! Plus aberrant encore, le discours est le même à la caisse des sites touristiques (où, soit dit en passant, il est rare de pouvoir payer par CB, qu'il n'y ait pas de terminal ou qu'il ne fonctionne pas). Pour terminer cette litanie, deux remarques encore : si la CB ne passe pas et que vous n'avez pas de petite monnaie, aucune solution ne vous sera proposée ; au mieux, on vous indiquera le distributeur de billets le plus proche, qui ne manquera pas de vous charger une commission fixe, exorbitante sur les petites sommes. À l'inverse, impossible de retirer plus de 10.000 INR en une fois. Vous voilà prévenus ! 

    « À tous les râteliersAh j'rame ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :