• Safari au Khao Yai

    Plus ancien parc national de Thaïlande, le Khao Yai se situe au nord-est de Bangkok. A défaut de pouvoir m'offrir le trek de 3 jours avec nuitées "à la belle" au milieu de la jungle, je me suis joint à une sorte de safari (photo, il va sans dire) d'une journée, de quoi voir déjà pas mal de bestioles, petites et grandes. Et le cadre n'était pas mal non plus...

    Safari au Khao Yai

    En guise de mise en bouche, la veille, nous sommes allés nous baigner dans une source naturelle à la lisière du parc national, et nous avons déjà fait la connaissance de divers serpents... pas dans l'eau, heureusement. Puis nous avons visité une grotte transformée en temple, où j'ai eu l'honneur d'être choisi pour porter une araignée-scorpion sur le visage :

    scorpion spider

    (crédit photo : Jacques Crouzel)

    Enfin, nous avons quitté l'horrible bébête et sommes allés assister, comme je l'avais déjà fait à Hpa An (Myanmar), à l'envolée d'environ 2 millions de chauves-souris, juste avant la tombée de la nuit, pour leur repas quotidien (et celui des aigles : dans la chaîne alimentaire, il y a toujours quelqu'un au-dessus de soi...). Assez impressionnant, ce flot continu, pendant près d'une heure ! A l'occasion, je pourrai vous montrer une petite vidéo, mais pour l'heure il faudra se contenter de quelques mauvaises photos :

    chauves-souris1

    chauves-souris2

    chauves-souris3

     

    Voilà pour les amuse-bouche. Le parc, maintenant. Je dois d'emblée dire que nous avons été chanceux : les animaux se sont montrés, et notre guide avait un oeil de lynx, vraiment ! Pour débuter la journée en beauté, nous sommes tombés sur l'un des animaux phares du Khao Yai, le gibbon à mains blanches, perché sur les hautes branches d'arbres gigantesques :

    arbres à gibbons

    D'un peu plus près, ça donne ça :

    gibbon à mains blanches

    A ne pas confondre avec un autre primate bien plus facile à repérer, qui vit au sol et se trouve en grand nombre dans le parc : le macaque. Celui de la photo ci-dessous n'avait pas l'air trop inquiet des voitures qui passaient à ses côtés !

    macaque

     

    *** Security announcement ***

    Beware of monkeys

     

    Notre petit groupe a fait le planton un bon moment au milieu de la jungle (la vraie, celle où tu ne passes pas si personne n'a ouvert un sentier entre les végétaux denses). Après une heure et quart, nous avons abandonné l'idée de voir le buceros bicornis mâle venir nourrir sa femelle et son petit. Mais presque aussitôt ressortis à découvert, coup de bol : un cousin à lui, le rhyticeros undulatus est venu nourrir sa propre petite famille. Ah ! au fait, les deux sont des calaos : respectivement appelés calao bicorne et calao festonné. Nous en avons même vu une troisième espèce, sur les quatre qui nichent là, le calao pie (anthracoceros albirostris).

    calao

    Le bruit que produit le vol de ces géants est impressionnant. Exactement tel que j'imaginais, petit, le bruissement d'ailes du Cracoucass : les amateurs de Schtroumpfs apprécieront la justesse de la comparaison ! Loin des ramifications des arbres, grouillant sous terre, vit un tout autre habitant du parc, un scorpion d'un bleu étrange... Notre guide a réussi à en dénicher un :

    scorpion bleu

    Là où nous avons été absolument vernis, c'est lorsqu'un éléphant sauvage, un mâle solitaire, s'est offert à nos regards pendant quelques secondes. Il faut préciser que, si les abords de la route sont entretenus par brûlis à certains endroits, ce qui dégage la vue, les animaux restent bien sauvages : personne ne les soigne ni ne les nourrit pour favoriser leur passage près des lieux fréquentés par les touristes. Par ailleurs, les éléphants ne sont pas aussi prévisibles que certaines espèces en termes d'itinéraires et d'horaires. Raison de plus pour goûter le furtif spectacle.

    éléphant sauvage

    J'ai déjà eu l'occasion de vous montrer le sambar, cette sorte de chevreuil, lors de mon passage au parc du Keoladeo, en Inde. Mais comme je ne m'en lasse pas, le revoici :

    sambar deer

    Je devrais en rester là, mais malgré la piètre qualité de la photo finale, ci-dessous, je ne résiste pas à l'envie de vous faire voir un écureuil géant oriental [contrairement au nom que j'ai donné à l'image par erreur], une espèce dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais il est vraiment énorme : environ 40 cm de corps, autant de queue !

    écureuil de Prévost

    Cette fois, le safari est bel et bien fini ! A bientôt pour des nouvelles de Chiang Mai.

    « Où est Charlie ?Poterie »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 20:25
    Wouah, l'écureuil et l'araignée-scorpion sont vraiment impressionnants...
    2
    Regis
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 09:16
    De beaux clichés d animaux très impressionnant l écureuil géant le calao est magnifique ce safari fait découvrir des espèces qui froid dans le dos serpent scorpion
    3
    mijo
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:44

    Ravie de te retrouver avec de belles photos.

     J'ai particulièrement apprécié le calao.

    ça me change des mésanges à tête noire de Sarre!qui virevoltent autour

    des graines de tournesol que nous leur mettons et qu'un geai essaye de

    leur piquer!

    un oiseau pour Picasso!

     

    4
    Sabine c
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 19:13
    De belles photos!!
    Nous n avons jamais vu d éléphant sauvage...chanceux va!!
    Bisous.
    Sabine.
    5
    Guillaume
    Lundi 20 Janvier 2020 à 20:57

    Sympa ce safari. Mon animal préféré est le sambar !

    Et j'adore l'affiche du touriste effrayé attaqué par un singe, on dirait un Rapetou qui lâche son sac d'or volé à Picsou :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :