• Poterie

    Depuis quelques semaines, je n’ai plus trop le goût des longues visites de temples, de l’observation des statues, reliques et autres “bouddhieuseries”, aussi belles soient-elles. Du coup, après le trek au Khao Yai, je me suis offert trois jours d’initiation à la poterie, à Chiang Mai : une belle expérience !

     

    L’atelier pour lequel j’ai opté s’appelle “Slow hands studio”, j’aime bien l’idée… et effectivement, le maître des lieux est quelqu’un de très tranquille – pas mou, juste posé et apparemment étranger à toute idée de stress ! La présence d’apprenti(e)s et d’autres habitué(e)s du studio apporte d’ailleurs une touche à la fois studieuse et bon enfant à l’atmosphère du lieu.

     

    Poterie1

     

    On y dispense des cours de façonnage (“hand building”), mais je leur ai préféré l’option “wheel turning”, qui permet de s’initier à l’utilisation du tour électrique. Bon choix, je crois : après avoir jeté un oeil sur ce que faisaient les “façonneurs”, je reste convaincu qu’il y avait plus à apprendre de mon côté.

     

    Poterie2

     

    Après avoir appris à pétrir l’argile pour en extraire l’humidité en trop et les bulles d’air, j’ai pu tester les différentes – et nombreuses – étapes qui permettent de créer des verres, des bols et des tasses. Le résultat est plutôt sympa, et j’ai hâte de recevoir la photo où l’on verra les vernis que j’ai choisis (le potier n’enfourne pas tous les jours : je n’ai pas pu assister à cette opération, ne restant pas suffisamment longtemps à Chiang Mai pour cela.)

     

    Poterie3

     

    Je dois reconnaître que je me suis bien amusé, penché sur mon tour et aussi appliqué que je puisse l’être. J’en ai même oublié l’heure et ai passé près de six heures et demie à “poteler” sans déjeuner, trois jours d’affilée !

     

    Poterie4

     

    Comme l’atelier était loin du centre-ville, j’ai pu marcher ou pédaler matin et soir : un exercice bienvenu pour déshabituer le corps de cette position un peu recroquevillée que j’avais tendance à prendre au-dessus de mon tour. Autant dire qu’après ces journées bien remplies, j’étais claqué, et content de l’être !

     

    Poterie5

     

    Vous retrouverez quelques autres photos de ce mini stage et de rares clichés de Chiang Mai dans la galerie dédiée . Pour ceux qui voudraient voir davantage la ville sans se déplacer, je rappelle que les photos de 2017 sont toujours disponibles sur le blog http://pycthai.eklablog.com ! A bientôt.

    « Safari au Khao YaiFormes et couleurs »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Claude
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:52

    Sympa mais un peu lourd pour  mettre dans le sac à dos !

      • Mercredi 22 Janvier 2020 à 13:12

        Le potier m'enverra les photos définitives, je pourrai alors choisir de me faire livrer ou non.

    2
    Sabine c
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 22:22
    Surtout fragile!
    Des bises au potier.
    Sabine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :