• Vadodara express

    Située sur la route d'Ahmedabad depuis Aurangabad, Vadodara est la plus grande ville à proximité du site UNESCO de Champaner que je veux absolument découvrir. J'ai donc décidé d'une journée dans ce bourg d'1,6 million d'habitants considéré comme la capitale culturelle du Gujarat.

    La première chose qui m'a frappé en sortant du bus, à 6 h du matin, c'est de marcher dans une zone pavillonnaire avec des maisons dignes de ce nom, des trottoirs presque praticables, des autos sagement endormies, pas de tuk-tuks... Le reste de la journée confirmera cette impression : Vadodara a installé des bancs et fait visiblement d'importants efforts d'amélioration du cadre de vie. La municipalité bénéficie j'imagine des industries (notamment pétrochimiques et pharmaceutiques d'après Wikipedia...) qui s'y sont implantées. Leur doit-on aussi l'étouffante poussière qui sature l'air ? Je l'ignore.

    Deuxième surprise du jour : après trois quarts d'heure de marche, sac au dos, je m'entends dire sans ménagement par l'hôtel que j'avais réservé que c'est complet, merci de quitter les lieux... Téléphones en rade (alors que je suis censé avoir deux abonnements depuis hier), pas de plan de la ville, youpi !

    La suite de la journée a été plus heureuse, ouf ! Je me suis dégoté une chambre dans un hôtel un peu excentré, qui ne me ruinera pas complètement. Enfin débâté de mon sac, j'ai entrepris la visite du Baroda museum and gallery of art, qui renferme, dans une scénographie prêtant à sourire tant elle est surannée, de charmantes collections d'art asiatique et européen principalement. Une grande galerie est également dédiée aux sciences naturelles (animaux naturalisés et squelettes, grande collection de pierres que j'ai plus que vaguement survolée). Très belle visite. Comme les photos étaient interdites, j'en ai profité pour gribouiller d'après modèles.

     

    Vadodara express

     

    Vadodara express

    Je suis ensuite parti visiter un palace, la Luxmi villa. Luxmi serait, si j'ai bien compris, une déesse de la richesse. Cela semble correspondre au faste du lieu, si immense (500 m de long) que j'ai en vain essayé d'en capturer la somptueuse façade sur mon téléphone. Le jardin ne présente pas d'intérêt très particulier, contrairement à l'intérieur, qui est sublime : mosaïques de pierres semi-précieuses, sculptures italiennes, patio avec jets d'eau, tableaux de maîtres, riche collection d'armes, vastes salles de réception et même de sacre. Ai-je omis de dire que le palace a été - et est encore - la résidence d'un maharadjah et de sa maharani ? La réussite de cette visite est aussi due, chose rare ! à un audio-guide simple, délivrant une juste dose d'informations... en français, s'il vous plaît !

     

    Vadodara express

    Enfin, pour terminer cette journée bien chargée, j'ai marché jusqu'au centre-ville où se dresse une gigantesque statue de Shiva, au-dessus d'un plan d'eau dont les abords sont encore en cours de réalisation. J'ai, par curiosité, mis un pied dans le marché avoisinant. Il m'a fallu bien vingt-cinq minutes pour sortir de ce dédale surpeuplé ! Entre les étals et les boutiques que j'ai longées pour regagner l'hôtel, je pense sans exagération avoir passé plus de deux cent cinquante points de vente de vêtements, sans compter le reste : de la folie furieuse !

     

    Vadodara express

    Le programme de demain ne devrait pas être plus reposant que celui d'aujourd'hui (et je viens déjà d'essuyer une déconvenue avec ma réservation d'hôtel à Ahmedabad), je file donc refermer mon sac et me coucher. A bientôt.

    « Paan, dans les dentsPauvres bêtes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique
    Samedi 19 Octobre 2019 à 20:07
    Coucou Pierre-Yves.
    Très belles et agréables narrations et surprise, joli coup de crayon...bravo.
    Bises de nous deux.
    2
    Laura
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 10:02

    Salut Pierre-Yves,

    Je découvre ici tes déconvenues (soyons honnêtes, c'est le plus drôle après coup, non ?), tes rencontres, tes explorations et tes initiations culinaires, c'est un régal (et c'est facile à digérer, ta langue est tellement belle) !

    Une question concernant ton deuxième dessin : que fait ce coq sur une cyber-fusée ?

    Pourras-tu nous parler un peu de Shiva ? Je ne connais rien à l'hindouisme et quand je tape son nom sur Google, je tombe sur le n°1 du ménage et du repassage à domicile, j'en conclus que les tâches ménagères requièrent des qualités divines mais ça ne m'avance pas vraiment sur la mythologie hindou...(et, bon, j'ai la flemme de lire l'intégralité de l'article wiki...).

    Gros bisous de Nantes sous la pluie (il me manque une deuxième voix pour la chanson de Barbara, on se prévoit un Skype prochainement pour fredonner ? ;)

      • Dimanche 20 Octobre 2019 à 20:30

        Coucou Laura, ça fait plaisir de te lire. Pour le 2e dessin, j'insiste, c'est fidèle au modèle, je n'ai inventé ni l'oiseau, ni les deux poissons à grande bouche, ni même la forme discutable de la tortue. Cette fiole était bien amusante sans en ajouter !

        En ce qui concerne Shiva, je ne suis pas encore beaucoup plus avancé que toi... Ma formation laisse à désirer.

    3
    Regis
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 17:16
    He ho tout d abord bravo pour ces dessins tu te débrouille très bien si j' avais su je t'aurais demander la caricature de ma pianiste préférée ☺️☺️si tu vois de qui je parle luxmi a l air d être fastidieux vu comme tu en parle et Shiva bizarre de l avoir mis au milieu de l eau belle photo merci
      • Dimanche 20 Octobre 2019 à 20:33

        J'ai peut-être une idée sur son identité ;-)

    4
    Guillaume
    Lundi 21 Octobre 2019 à 17:18

    Chouettes les dessins !

      • Lundi 21 Octobre 2019 à 17:44

        Merci ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :